Fr En It

Présentation

Les 1000 mètres du Galibier, une course extraordinaire le dimanche 16 août 2015

1000m Galibier2

Montée cycliste chronométrée de Villar d'Arène au sommet du célèbre col du Galibier, souvent gravit par les coureurs du Tour de France. Le col du Galibier relie les départements des Hautes Alpes et de la Savoie. Son versant sud se trouve sur la commune du Monêtier les Bains - Serre Chevalier, sur la route entre l'Alpe d'huez et Briançon.

     La Grave Blason                                                                    Logo Villar D Arene Vectorisé                                                                   Villar D'arène Blason

Venez défier le Galibier !

Villar d’Arène, du nom romain des « Arènes Hautes », possède un environnement montagnard exceptionnel au pied des prestigieux sommets des Ecrins. L’épreuve cycliste appelée « Les 1 000 mètres du Galibier » est une course de côte d’une longueur de 15,5 km dont le départ est donné sur la Place de l’Eglise de Villar d’Arène située exactement à 1 642 mètres… L’arrivée de l’épreuve est programmée au col du Galibier à 2 642 mètres très précisément, avec une vue imprenable sur le massif de la Meije ! La 3éme édition est programmée pour le dimanche 16 août 2015.

Le mythique Galibier est l’un des cols les plus escaladés de la « Grande Boucle » avec l’Izoard et le Tourmalet. Henri Desgrange, fondateur du Tour de France, y enverra pour la première fois « ses forçats de la route » en 1911 dans une étape de 366 km reliant Chamonix à Grenoble. Emile Georget passera en tête le col du Galibier. Jacques Godet dira de ce col qu’il situe les vraies valeurs … Le Galibier impressionne, mais les souvenirs de l’avoir gravi restent à jamais gravés dans la mémoire du passionné de vélo.

« Oh, Sappey ! Oh, Laffrey, Oh, col Bayard, Oh, Tourmalet ! Je ne faillirai pas à mon devoir en proclamant qu’à côté du Galibier, vous êtes de la pâle bibine : devant ce géant, il n’y a plus qu’à tirer son bonnet et à saluer bien bas ». Henri Desgrange, 1911.

Villar D'arene APhoto 14